Odoo version 12 au banc d'essai Numigi

Centralisation de l’information + optimisation des processus = moins de stress et moins de temps dans l’interface utilisateur. Cette dernière mouture d'Odoo vous rapprochera-t-elle enfin du « Getting Things Done »? Sans aucun doute.

 par la "Team Numigi" (surtout Julien et Ruth  ) - 15 octobre 2018

Début octobre, une partie de l'équipe Numigi était en Belgique pour participer à la conférence Odoo Experience 2018 et au «Code Sprint» de l'OCA Days 2018. Ce fut pour nous l'occasion d'assister à la présentation de la dernière version de la plateforme Odoo et de commencer à l'examiner sous toutes ses coutures. Quelques semaines plus tard, voici nos notes, remarques et premières impressions sur cette nouvelle mouture.

⏩ Voir aussi nos démonstrations vidéo sur YouTube!

Une interface plus analytique et intuitive

Comme on pouvait s'y attendre, l’interface utilisateur a fait l'objet d'un soin particulier et offre des améliorations substantielles. Implantées de façon transversales, de nouvelles fonctionnalités sont mises à profit dans plusieurs écrans.  Citons, par exemple, un nouveau tableau qui récapitule les activités pour un référentiel donné (leads ou clients, par exemple). Les actions enregistrées y sont classées par type d’activité, avec leurs dates et un code couleur permettant d'évaluer leur état au premier coup d’œil.


Les tableaux de bords ont également été améliorés — indicateurs additionnels par défaut, nouvelle vue consolidée avec plusieurs types de graphes, des filtres, etc. C’est notamment le cas pour les applications CRM et Inventaire.

Sur le tableau de bord Inventaire, par exemple, des indicateurs par défaut permettent de connaître le délai moyen de livraison à compter de la validation de la commande client, ainsi que le temps moyen pour s’approvisionner à compter de la validation du bon de commande. Des indicateurs standards permettent également de visualiser les retards de livraison et réception fournisseurs.

En résumé

Ces nouveaux outils faciliteront le pilotage des opérations logistiques, le contrôle efficace des délais de traitement et la prise de décision permettant d'améliorer la satisfaction client en bout de chaîne logistique.


Une gestion améliorée et plus agile

  • Amélioration du chat, avec configuration de la modération et possibilité d'intégrer un répertoire Github.

  • La gestion des congés permet de configurer des types de congés 🔄 et des prises de congés autorisées avec une granularité par journée, demi-journée ou par heures.

  • L’application Inventaire bénéficie d'autres améliorations comme, par exemple, la gestion des règles logistiques Push / Pull ou, encore, une fonctionnalité de visualisation des flux logistiques permettant de détecter une étape manquante dans le traitement logistique d'un produit.
  • Documents

    Uneapplication de gestion documentaire fait son entrée dans Odoo, avec gestion d'arborescence, gestion des permissions d’accès aux répertoires, partage de document, demande de document ou de signature, gestion d'étiquettes et d’actions. Bien maîtrisée, cette application apportera beaucoup de fluidité dans la gestion quotidienne.

    Comptabilité

    L’application Facturation a été révisée et améliorée, également. En version 12, Odoo permet de connecter une boîte de courriel à ses comptes payables, avec création automatique de la facture à réception du courriel. Odoo offre de plus un service d’encodage automatique des factures PDF reçues via un service d’OCR. L’utilisateur n’a plus qu’à contrôler et valider les factures.

     

    La gestion des paiements a aussi été améliorée avec notamment l’ajout du service de paiement Stripe, pour les paiements en lignes par carte de crédit, la gestion des paiements via QR code ou encore la synchronisation automatique des taux de change avec le fournisseur XE.COM.                  

    De la v8 à la v12 : 4 ans d'amélioration continue

    Comparativement à la version 8, qui est toujours en production dans de nombreuses entreprises, Odoo 12 offre une plateforme de gestion intégrée CONNECTÉE en tout temps, où que vous soyez, en modes Web et mobile. L'amélioration marquée de son ergonomie se reflète dans le design clair et agréable de sa page d’accueil ou les applications sont présentées dans un panneau d'icônes.

    L'incomparable richesse applicative du progiciel bénéficie de plus d'une connectivité étendue à d'autres suites logicielles et à des services tiers comme Google G suite, Timesheet, Stripe ou XE. Cerise sur le sundae : l’arrivée de l'application de gestion documentaire, avec ses processus d’approbation et de signature intégrés.

    Le flux de travail ainsi optimisé permet aux utilisateurs de se concentrer sur leurs affaires plutôt que sur la configuration et la manipulation de leurs outils. C'est le Graal du mouvement GTD (Getting Things Done) .  L'optimisation est facilitée par les fonctionnalité transversales — comme “Activités”, disponible dans la plupart des formulaires — et les indicateurs statistiques présents dans toutes les applications clés.